Skip to main content

La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi



LiveZilla Live Chat Software

Guide de présentation d'un travail universitaire (édition revue et corrigée)

À l’usage des étudiants et étudiantes des programmes de lettres et de linguistique de 1er, 2e et 3e cycles. Auteurs: Jacques-B. Bouchard, Jean-Guy Hudon et Thomas Lavoie

Avant-propos

La rédaction et la préparation d’un travail de recherche soulèvent un ensemble de questions d’ordre technique chez bien des étudiants[1] universitaires. Conscients de ce problème, les professeurs de linguistique et de littérature désirent, par la publication de ce Guide, offrir aux étudiants un ouvrage de référence facile à consulter. Ce Guide contient des renseignements pratiques tant sur le contenu que sur la présentation d’un travail de recherche. Ainsi, l’étudiant pourra adopter une méthode de travail efficace dès le début du baccalauréat. Cette méthode lui sera utile aussi bien pour la préparation de ses travaux de recherche que pour la rédaction de son mémoire de maîtrise ou sa thèse de doctorat, le cas échéant.

À l’origine, le Guide a été rédigé par les professeurs Jacques-B. Bouchard, Jean-Guy Hudon et Thomas Lavoie, avec la collaboration, pour la première édition, de deux assistants de recherche, madame Martine Dubé, étudiante à la maîtrise en linguistique, et monsieur Claude Baillargeon, étudiant à la maîtrise en études littéraires. L’édition de 1996 a bénéficié des conseils et suggestions de mesdames Michelle Iglésias et Michelle Rousseau. Ce guide succède au Guide de présentation d’un travail de recherche, préparé en 1979 par le professeur Yves Saint-Gelais, et s’inspire de quelques autres ouvrages généraux sur le sujet dont on trouvera la liste dans la bibliographie.

En 2011, le Guide de présentation d’un travail de recherche a été revisité par Mélissa Lapointe, chargée de cours à l’Unité d’enseignement en lettres, dans le cadre d’un projet d’intégration du Comité de liaison institutionnel (CLI). L’objectif de ce projet était de revoir et de mettre à jour le Guide, en tenant compte des nouveaux enjeux rédactionnels dans le domaine de la recherche. Le document a alors été enrichi d’encadrés « ATTENTION » et « PENSEZ-Y ». En 2012, la directrice de l’Unité, Cynthia Harvey, a révisé à son tour le document, aidée de Jean-Philippe Pouliot, bibliothécaire à la bibliothèque Paul-Émile-Boulet. Michelle Côté, assistante à la rédaction de la revue Protée, a corrigé l’ensemble du document et en a assuré la présentation matérielle avec la participation de Christiane Perron, agente à la gestion du dossier étudiant de l’Unité d’enseignement en lettres.

En 2017, le Guide de présentation a été adapté au format électronique par Jean-Philippe Pouliot afin de faciliter son accès et sa consultation.


[1] L’utilisation du masculin dans ce guide est faite sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Avis aux étudiants

Ce guide se veut un complément au Manuel de gestion de l’UQAC qui présente une « Procédure relative aux règles de présentation des travaux des étudiants » de 1er cycle et une « Procédure relative à la rédaction et à la présentation d’un mémoire, d’une œuvre ou d’une thèse pour les programmes d’études de cycles supérieurs ». Ces documents sont accessibles en ligne.

Dépôt légal

Dépôt légal - 2e trimestre 1988
Réédition - 3e trimestre 2012

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada

ISBN: 2-9801239-4-3

Heures d'ouverture
Horaire complet
Coordonnées
Courriel : pret@uqac.ca | Téléphone : 418-545-5011 5630
Nous joindre
Aimez-nous sur Facebook   Suivez-nous sur Twitter   Regardez-nous sur YouTube   Instagram - bibliouqac