This is the "Débuter une recherche" page of the "Réaliser un travail de recherche" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi



LiveZilla Live Chat Software

Réaliser un travail de recherche  

mis à jour le: Apr 24, 2017 URL: http://libguides.uqac.ca/travail-recherche Imprimer le guide

Débuter une recherche Version imprimable
  Rechercher: 
 
 

Avant de débuter...

Lorsque vous avez un travail à réaliser, tenez compte de :

  • La nature du travail :
    • un rapport
    • un exposé
    • une fiche de lecture...
  • Les critères demandés :
    • nombre de pages
    • date de remise
    • format du fichier...

Ces critères auront une influence sur les sources à consulter.

 

Définir son sujet

Pour bien définir son sujet, voici les éléments qui doivent être présents.

  • Qui? (groupe social, population, individu, personnage, auteur, cobaye, échantillon...)
  • Quoi? (situation, domaine, thème, sujet, événement, problème...)
  • Quand? (période historique, date, séquence, intervalle...)
  • Où? (zone géographique, lieu, pays, établissement...)
 

Formuler la question de recherche

Une bonne question de recherche doit être formulée pour préciser tous les aspects de la définition du sujet.

Ex.:

  • L'influence de la structure sociale sur la perte d'emploi chez les femmes aux États-Unis après la Deuxième guerre mondiale.
  • Les conséquences des conflits armés sur le taux d'immigration des Africains à Montréal durant les deux dernières décennies.

Si vous avez des difficultés à préciser votre sujet, consultez des encyclopédies pour vous faire une meilleure idée.

Source : UdeM http://guides.bib.umontreal.ca/cours/3-FAS1901?tab=1935

 

Définir ses concepts de recherche

Pour identifier les mots-clés et concepts de votre recherche, identifiez d'abord le concept principal. Délimitez votre sujet en ajoutant des limitations ou des exigences.

Pour vous aider, un plan de concept est utile pour identifier ces concepts. Il sera aussi utile pour se rappeler de la question de départ, pour identifier les sources à consulter, pour identifier les synonymes et la traduction de ces mots-clés.

 

Trucs et astuces de recherche

Les opérateurs booléens et les opérateurs logiques permettent de trouver des documents pertinents qui répondent parfaitement à vos besoins. Il sont utiles autant pour la recherche dans les bases de données que les recherches sur le Web.

Les opérateurs booléens : ET, OU, SAUF

Les opérateurs logiques : * () " "

La troncature * permet de repérer un terme et ses différentes terminaisons et déclinaisons. Ex.:

  • Infirmier* - infirmier, infirmière, infirmiers, infirmières
  • Corp* - corps, corporel, corporation (attention, dans ce cas, corporation n'est pas de la même famille)

Les parenthèses ()

Les parenthèses permettent de structurer la requête comme dans une équation mathématique. Ex.:

  • femmes OU filles ET psychologie (cherche tout ce qui traite de femmes de filles et de psychologie)
  • (femmes OU filles) ET psychologie (cherche seulement les documents qui traitent de psychologie en référence aux femmes ou aux filles)

Les guillemets " "

Les guillements permettent de chercher une expression exacte composée de plusieurs mots. Ex.:

  • changements climatiques (cherche changements et climatiques séparément et indépendamment)
  • "changements climatiques" (cherche ces mots l'un à côté de l'autre et dans le même ordre comme un mot unique)

Source : UdeM http://guides.bib.umontreal.ca/cours/26-ETA1111

Description

Loading  Chargement...

Tip