ÉchellesChercher une carte topographique
Chercher une carte thématique
Chercher une photo aérienneChercher une orthopho
This is the "Photos aériennes et orthophotos" page of the "Cartothèque" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi



LiveZilla Live Chat Software

Cartothèque   Tags: guide-thematique  

mis à jour le: Mar 15, 2017 URL: http://libguides.uqac.ca/cartotheque Imprimer le guide Mises à jour du fil RSS

Photos aériennes et orthophotos Version imprimable
  Rechercher: 
 
 

Accès aux ressources papier

Pour consulter le matériel papier à la cartothèque, veuillez demander l'aide du personnel et avoir votre carte de bibliothèque.

 

Collections

Photographies aériennes

La photographie aérienne permet d'enregistrer des entités anthropiques et naturelles en constante évolution qui se trouvent à la surface de la Terre. Elle montre les zones résidentielles et industrielles, les réseaux routiers et les chemins de fer, ainsi que les entités géographiques telles que les montagnes, les canyons, les basses plaines, les rivières, les lacs, les forêts et les terres labourables.

Orthophotographies

Photographie [...] sur laquelle les déformations de l'image (dues à l'inclinaison de l'axe de prise de vues et au relief du terrain) sont corrigées en transformant, par petites zones, la projection perspective de la photographie en une projection orthogonale avec modification continue du rapport d'échelle en fonction du relief.

Source : Comité français de cartographie.

 

Photographie monochrome

Les photographies monochromes sont principalement utilisées en cartographie.

Q96213-141

 

Photographie couleurs

La photo aérienne en couleur est souvent préférée pour des applications exigeant une identification rapide et exacte des formes. Elle aide par exemple à différencier un type d'arbres d'un autre lors des inventaires forestiers.

Q07109-057

 

Images infrarouges

La pellicule fausses couleurs (pellicule couleur infrarouge), qui est sensible au rayonnement dans l'infrarouge proche, permet d'enregistrer dans des tons rougeâtres, plutôt que dans les tons de vert réels, la teneur en chlorophylle de la végétation saine. Les experts l'utilisent pour identifier les plantes et les arbres atteints par des maladies ou endommagés par la fumée.

Q02713-070

 

Orthophotographie

L'orthophotographie est à mi-chemin entre la photographie aérienne et la carte topographique. Elle offre le détail et la richesse d'une photographie aérienne, combinée à la précision géométrique d'une carte. Elle se présente sous forme numérique géoréférencée (GEOTIFF)

Carte 22D06 + orthophotographie Q98810#217

Description

Loading  Chargement...

Tip