This is the "Accueil" page of the "Faire une bibliographie à la main" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi



LiveZilla Live Chat Software

Faire une bibliographie à la main  

mis à jour le: Dec 1, 2016 URL: http://libguides.uqac.ca/citations Imprimer le guide Mises à jour du fil RSS

Accueil Version imprimable
  Rechercher: 
 
 

Définition

Un style bibliographique définit et organise les éléments d'une référence bibliographique. Il permet de formater la présence de la référence dans le document textuel. Il en existe des milliers qui sont programmés par des organismes scientifiques ou des revues.

 

Détails généraux

Dans le monde de l'éducation et en situation de productions écrites professionnelles, il est primordial de citer ses sources. Cela permet non seulement de renseigner le lecteur sur les sources utilisées et de juger de la pertinence de celles-ci, mais aussi d'éviter une accusation de plagiat.

Les guides que vous consulterez ici proposent soit une traduction non officielle des styles de citation ou encore, des adaptations spécialisées pour certaines disciplines. Votre professeur précisera le style qu'il s'attend à voir dans vos travaux et vous pourrez ainsi suivre les instructions en fonction du style demandé. Si vous désirez avoir plus d'informations sur un style en particulier, vous pouvez consulter les autres sources mentionnées à la fin de la présentation de chaque style de citation.

Il existe deux grandes formes de styles de citation, la «classique» et la «auteur-date». Les mêmes éléments se retrouvent dans les deux formes, mais pas au même endroit.

Voici quelques règles générales pouvant s'appliquer à l'un ou l'autre des styles de citation. Vous trouverez des définitions pour certains éléments qui nécessitent un éclaircissement dans le guide ci-dessous.

Description

Loading  Chargement...

Tip