Skip to main content

La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi



LiveZilla Live Chat Software

CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs

eUQAC

   La formation CICS900 sera offerte à distance prochainement. 

 

Pour plus d'information sur la formation à distance: https://euqac.ca/ 

Moodle - CICS900

La formation CICS900 est offerte sur la plateforme Moodle.

Les étudiants inscrits au cours peuvent utiliser leur compte personnel pour y accéder. La procédure de connexion est offerte en ligne (PDF).

Présentation du cours CICS900

Soucieuse de former des chercheurs et des professionnels de haut niveau, l’Université du Québec à Chicoutimi en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet désire offrir aux étudiants des cycles supérieurs l'occasion d’acquérir des compétences complémentaires en recherche et gestion de l’information.

Dans un monde où l’information circule et se multiplie à une vitesse incroyable, il importe pour tout étudiant de cycles supérieurs, futur chercheur ou professionnel, de détenir des compétences informationnelles lui permettant de repérer, analyser, sélectionner et utiliser efficacement et judicieusement l’information.

C’est dans cette optique que le cours CICS900 a été créé. Cette formation sur mesure pour les étudiants des cycles supérieurs est constituée de cinq (5) ateliers de trois (3) heures chacun. Ce cours a pour principal objectif d’outiller les étudiants, non seulement afin de les aider à mener à bien leur projet de maîtrise ou de doctorat, mais aussi de les rendre efficaces à chercher, analyser et gérer l’information tout au long de leur cheminement, tant académique que professionnel.

Que sont les compétences informationnelles?

Les compétences informationnelles (CI) englobent de manière intégrée :

  • la recherche éclairée et réflexive d’information,

  • la compréhension des procédés grâce auxquels l’information est produite et mise en valeur,

  • l’utilisation de l’information pour générer de nouveaux savoirs et

  • la participation éthique à des communautés d’apprentissage.

 

Le développement des CI s'appuient sur les six fondements suivant :

  • L’autorité est construite et contextuelle.

  • La production de l’information est un processus.

  • L’information a une valeur.

  • La recherche savante est une démarche d’investigation.

  • La production de savoirs résulte d’échanges.

  • La recherche d’information est une exploration stratégique.

 

Série d'infographies illustrant chacun des six fondements des compétences informationnelles issus du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l'ACRL.

 

Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur, traduction française du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015)

Contenu et objectifs du cours

Test initial

  • Présenter le programme des compétences informationnelles aux cycles supérieurs
  • Évaluer les compétences informationnelles des étudiants

Atelier 1

  • Découvrir les ressources et les services offerts par la bibliothèque
  • Utiliser les outils de base de la bibliothèque
  • Comprendre la syntaxe du langage de recherche

Atelier 2

  • Formuler un sujet
  • Identifier les sources d’information appropriées
  • Découvrir les différentes stratégies de recherche.

Atelier 3

  • Comprendre la logique des bases de données
  • Reconnaître l'utilité de la recherche avancée

Atelier 4

  • Découvrir ce que sont les logiciels bibliographiques.
  • Connaître les logiciels bibliographiques supportés à l’UQAC et leurs principales caractéristiques.
  • Savoir intégrer des références et du texte intégral dans EndNote.
  • Être capable de réutiliser les références d’une bibliothèque EndNote dans différents contextes.
  • Reconnaître les types de références les plus courants et leurs éléments.

Atelier 5

  • Approfondir les notions de bibliographie et de référence
  • Évaluer l’information obtenue lors du repérage
  • Explorer la veille informationnelle
  • Découvrir les enjeux éthiques liés à l’usage de l’information

Heures d'ouverture
Horaire complet
Coordonnées
Courriel : pret@uqac.ca | Téléphone : 418-545-5011 5630
Nous joindre
Aimez-nous sur Facebook   Suivez-nous sur Twitter   Regardez-nous sur YouTube   Instagram - bibliouqac