Rôles des différentes ressources humainesServices offerts aux étudiants de cycles supérieursTypes de sources d’information et cycle de production de l'informationChoisir le bon outil selon son besoinNotice, cote et collectionLangage de recherche de base
Formuler un sujetIdentifier les sources appropriéesDu général au particulierLa recherche à l'aide du thésaurusLa stratégie de recherche avec plan de conceptsRessources pour trouver des termes équivalents
La recherche avancéeLa recherche sur le WebTrouver des mémoires et thèses
Logiciels bibliographiques supportés à l'UQACInformation sur EndnoteTypes de références bibliographiquesLe DOI
Évaluation des sourcesLa veille informationnelle avec la technologie RSSLe droit d'auteurLe libre accèsPourquoi citer ses sources
This is the "Accueil" page of the "CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs (avant l'automne 2016)" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi



LiveZilla Live Chat Software

CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs (avant l'automne 2016)  

mis à jour le: Oct 18, 2016 URL: http://libguides.uqac.ca/cics900 Imprimer le guide Mises à jour du fil RSS

Accueil Version imprimable
  Rechercher: 
 
 

Avertissement - Migration vers Moodle

Le cours CICS900 est désormais offert sur la plateforme Moodle.

Les étudiants inscrits au cours peuvent utiliser leur compte personnel pour y accéder. La procédure de connexion est offerte en ligne (PDF).

Si vous n'avez pas de compte personnel, vous pouvez tout de même visionner le cours à l'aide du compte suivant :

Utilisateur : visiteur

Mot de passe : biblio

 

Présentation du cours CICS900

Soucieuse de former des chercheurs et des professionnels de haut niveau, l’Université du Québec à Chicoutimi en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet désire offrir aux étudiants des cycles supérieurs l'occasion d’acquérir des compétences complémentaires en recherche et gestion de l’information.

Dans un monde où l’information circule et se multiplie à une vitesse incroyable, il importe pour tout étudiant de cycles supérieurs, futur chercheur ou professionnel, de détenir des compétences informationnelles lui permettant de repérer, analyser, sélectionner et utiliser efficacement et judicieusement l’information.

C’est dans cette optique que le cours CICS900 a été créé. Cette formation sur mesure pour les étudiants des cycles supérieurs est constituée de cinq (5) ateliers de trois (3) heures chacun. Ce cours a pour principal objectif d’outiller les étudiants, non seulement afin de les aider à mener à bien leur projet de maîtrise ou de doctorat, mais aussi de les rendre efficaces à chercher, analyser et gérer l’information tout au long de leur cheminement, tant académique que professionnel.

 

Que sont les compétences informationnelles?

«Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter».

Bernhard, Paulette. Apprendre à «maîtriser» l'information: des habiletés indispensables dans une «société du savoir», Éducation et francophonie, vol XXVI, no 1.

Les normes de compétences informationnelles

Pour clarifier la nature des compétences informationnelles, sept normes de compétences informationnelles ont été définies dans le cadre du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI). La personne compétente dans l'usage de l'information :

  1. Reconnaît son besoin d'information et sait déterminer la nature et l'étendue de l'information nécessaire pour y répondre ;
  2. Sait accéder avec efficacité et efficience à l'information dont elle a besoin ;
  3. Sait évaluer de façon critique tant l'information que les sources dont elle est tirée et sait intégrer cette information à ses connaissances personnelles et à son système de valeurs ;
  4. Sait développer, individuellement ou comme membre d'un groupe, de nouvelles connaissances en intégrant l'information à ses connaissances initiales ;
  5. Sait utiliser l'information recueillie ou nouvellement générée pour réaliser ses travaux ;
  6. Comprend les enjeux culturels, éthiques, légaux et sociaux liés à l'usage de l'information et se conforme aux exigences éthiques et légales liées à cet usage ;
  7. Reconnaît l'importance d'acquérir des compétences informationnelles dans la perspective d'une formation continue.


En savoir plus sur les normes de compétences informationnelles et les indicateurs proposés.

 

Contenu et objectifs du cours

Test initial

  • Présenter le programme des compétences informationnelles aux cycles supérieurs
  • Évaluer les compétences informationnelles des étudiants

Atelier 1

  • Découvrir les ressources et les services offerts par la bibliothèque
  • Utiliser les outils de base de la bibliothèque
  • Comprendre la syntaxe du langage de recherche

Atelier 2

  • Formuler un sujet
  • Identifier les sources d’information appropriées
  • Découvrir les différentes stratégies de recherche.

Atelier 3

  • Comprendre la logique des bases de données
  • Reconnaître l'utilité de la recherche avancée

Atelier 4

  • Découvrir ce que sont les logiciels bibliographiques.
  • Connaître les logiciels bibliographiques supportés à l’UQAC et leurs principales caractéristiques.
  • Savoir intégrer des références et du texte intégral dans EndNote.
  • Être capable de réutiliser les références d’une bibliothèque EndNote dans différents contextes.
  • Reconnaître les types de références les plus courants et leurs éléments.

Atelier 5

  • Approfondir les notions de bibliographie et de référence
  • Évaluer l’information obtenue lors du repérage
  • Explorer la veille informationnelle
  • Découvrir les enjeux éthiques liés à l’usage de l’information

 

Informations

Pour toutes informations ou questions:

cics900@uqac.ca

Local du cours:  P2-8160 ( dans la bibliothèque)

Plan de la bibliothèque

Consulter l'horaire du cours

    Description

    Loading  Chargement...

    Tip