Génie de l'aluminium

Ce guide, réalisé par votre bibliothécaire disciplinaire, vous propose des ressources variées en génie de l'aluminium. Vous trouverez des solutions à vos problèmes de recherche d'information pour réaliser vos études.

Présentation

Dans le monde de l'éducation et en situation de productions écrites professionnelles, il est primordial de citer ses sources. Cela permet non seulement de renseigner le lecteur sur les sources utilisées et de juger de la pertinence de celles-ci, mais aussi d'éviter une accusation de plagiat.

Guides de rédactions scientifiques

Ces quelques documents vous proposent des méthodes de rédaction scientifiques pour vos travaux universitaires ou vos articles scientifiques.

Guide utile :

How to write a paper in scientific journal style and formats

Writing and speaking guidelines for engineering and science

Polyèdre - rédaction de mémoires et thèses

Tableau résumé - style bibliographique APA

Téléchargez le Guide APA-Provost complet pour tous les détails et des exemples de documents.

Pour savoir comment entrer ces informations dans EndNote, consultez la page d'application du style APA-Provost avec le Guide d'utilisation des styles bibliographiques avec EndNote.

Article de périodique (papier ou électronique

Auteur(s). (Année). Titre de l'article. Titre du périodique, Volume(Numéro), Pages. DOI ou Repéré à URL

Article de journal d'actualité

Auteur(s). (Jour mois année). Titre de l'article. Titre du journal, Pages.

Article de journal d'actualité électronique (bases de données)

Auteur (s). (Jour mois année). Titre de l'article. Titre du journal. Repéré à URL

Brevet

Le style APA ne supporte pas ce genre de document. Consultez le guide Loi, normes et brevets pour tous les détails.

Chapitre de livre

Auteur(s) du chapitre. (Année). Titre du chapitre. Dans Éditeur(s) (Éds), Titre du livre: sous-titre. (Édition, volume, pp.). Lieu de publication: Maison d’édition.

Chapitre de livre électronique

Auteur(s) du chapitre. (Année). Titre du chapitre. Dans Éditeur(s) (Éds), Titre du livre: sous-titre. (Édition, volume, pages). Repéré à URL

Communication personnelle (non publiée)

Se présente uniquement dans le texte et non dans la liste de référence.

Citation dans le texte : (Initiale du prénom de la personne interrogée, Nom, communication personnelle, Jour Mois, Année)

Livre

Auteur(s). (Année). Titre: sous-titre. (Édition*). Lieu de publication: Maison d’édition.

Livre électronique

Auteur(s). (Année). Titre: sous-titre. (Édition*). DOI ou Repéré à URL

Loi

Mémoire et thèse

Auteur(s). (Année). Titre: sous-titre. (Thèse de doctorat inédit ou Mémoire de maîtrise inédit). Nom de l’université, Ville, Province ou État.

Mémoire et thèse électroniques

Auteur(s). (Année). Titre: sous-titre. (Thèse de doctorat inédite ou Mémoire de maîtrise inédit). Nom de l’université. Repéré à URL

Norme

Ouvrage de référence (entrée d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie)

Auteur(s) de l’entrée. (Année). Entrée consultée. Dans Titre de l’ouvrage de référence. Lieu d’édition : Maison d’édition.

OU

Entrée consultée. (Année). Dans Titre de l’ouvrage de référence. Lieu d’édition: Maison d’édition.

Ouvrage de référence électronique (entrée d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie)

Entrée consultée, (nature du mot si nécessaire). (Année). Titre de l’ouvrage de référence. Repéré à URL

Reportage ou entrevue (audio ou vidéo)

Auteur(s). (Année). Entrevue de… Nom de l’interviewer [Fichier audio ou vidéo] Titre. Repéré à URL