Cartothèque

Tableau résumé pour les documents cartographiques

Tableau résumé des principaux types de documents cartographiques. Consultez le Guide des sciences de la Terre pour citer les autres types de documents.

Type de document

Forme de la citation

Carte monographique

Auteur(s). Année. Titre. Édition, échelle, éditeur, lieu de publication.

Carte dans un livre

Auteur(s). Année. Titre de la carte. Échelle, page in Auteur du livre Titre du livre. Édition, éditeur, lieu de publication.

Carte dans un périodique

Auteur(s). Année. Titre de la carte. Échelle, page in Auteur de l’article «Titre de l’article», titre du périodique, volume, numéro.

Fac-similé ou reproduction

Auteur(s). Année de publication originale. Titre. Échelle, éditeur original, lieu de la publication originale, tel que reproduit par, éditeur, lieu de publication, date.

Carte manuscrite dans une thèse

Auteur(s). Année du dépôt. Titre de la carte. Échelle, page in Auteur. Titre de la thèse. Type de travail, nom de l’Université, lieu de publication.

Atlas

Auteur(s). Année. Titre. Édition. Éditeur, lieu de publication, nombre de pages.

Carte dans un atlas

Auteur(s). Année. Titre de la carte. Échelle, page in Auteur de l’atlas Titre de l’atlas. Édition, éditeur, lieu de publication, nombre de pages.

Photographie aérienne analogique

Auteur(s). Année de la prise de vue et non la date de la reproduction. Titre ou numéro de ligne de vol et numéro de photo. Échelle, champs spectral, éditeur, lieu de publication.

Photographie aérienne numérisée

Auteur(s). Année de la prise de vue et non la date de la reproduction. Titre ou numéro de ligne de vol et numéro de photo. Échelle, champs spectral, résolution, type d’image, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Photographie aérienne numérique

Auteur(s). Année de la prise de vue et non la date de la reproduction. Titre ou numéro de ligne de vol et numéro de photo. Champs spectral, résolution, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Orthophotographie

Auteur(s). Année de la prise de vue et non la date de la reproduction. Titre et/ou numéro de l’orthophoto. Échelle, champs spectral, résolution, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Image satellitaire

Auteur(s). Année de la prise d’image et non la date de reproduction. Titre ou identification de l’image, nom du capteur et du satellite. Éditeur, lieu de publication.

Si le document est électronique, ajoutez au titre, devant le point [en ligne]. Ajoutez à la fin de la référence Disponible à (ajoutez l'URL) [cité le …]. Ajoutez la date complète.

Inspiré de :

Document complémentaire au point 3.6.3 (p. 24) du Guide de rédaction du mémoire de maîtrise en sciences géographiques ou en environnement (type R) et de la rhèse de doctorat en télédétection rédigé par Jean-Marie M. Dubois.

Recommandations aux auteurs de la Revue canadienne des sciences de la Terre.

Pour les autres types de documents, consultez le guide de citation pour votre discipline.