Pour consulter le matériel papier à la cartothèque, veuillez demander l'aide du personnel et avoir votre carte de bibliothèque.
Photographies aériennes
La photographie aérienne permet d'enregistrer des entités anthropiques et naturelles en constante évolution qui se trouvent à la surface de la Terre. Elle montre les zones résidentielles et industrielles, les réseaux routiers et les chemins de fer, ainsi que les entités géographiques telles que les montagnes, les canyons, les basses plaines, les rivières, les lacs, les forêts et les terres labourables.
Résumé de l'utilisation à des fins éducatives.
Orthophotographies
Photographie [...] sur laquelle les déformations de l'image (dues à l'inclinaison de l'axe de prise de vues et au relief du terrain) sont corrigées en transformant, par petites zones, la projection perspective de la photographie en une projection orthogonale avec modification continue du rapport d'échelle en fonction du relief.
Source : Comité français de cartographie.
Les photographies monochromes sont principalement utilisées en cartographie.
Q96213-141
La photo aérienne en couleur est souvent préférée pour des applications exigeant une identification rapide et exacte des formes. Elle aide par exemple à différencier un type d'arbres d'un autre lors des inventaires forestiers.
Q07109-057
La pellicule fausses couleurs (pellicule couleur infrarouge), qui est sensible au rayonnement dans l'infrarouge proche, permet d'enregistrer dans des tons rougeâtres, plutôt que dans les tons de vert réels, la teneur en chlorophylle de la végétation saine. Les experts l'utilisent pour identifier les plantes et les arbres atteints par des maladies ou endommagés par la fumée.
Q02713-070
L'orthophotographie est à mi-chemin entre la photographie aérienne et la carte topographique. Elle offre le détail et la richesse d'une photographie aérienne, combinée à la précision géométrique d'une carte. Elle se présente sous forme numérique géoréférencée (GEOTIFF)
Carte 22D06 + orthophotographie Q98810#217