Journal de bord et plan de concepts
Trouver des articlesTrouver de l'audiovisuelTrouver des livresÉvaluation de l'informationTypes de revues (périodiques)
Élaborer un plan de rédactionQualité de la langue
This is the "Accueil" page of the "2DRA140 - Guide pour le travail de session" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi



LiveZilla Live Chat Software

2DRA140 - Guide pour le travail de session  

mis à jour le: Jan 12, 2017 URL: http://libguides.uqac.ca/2DRA140 Imprimer le guide Mises à jour du fil RSS

Accueil Version imprimable
  Rechercher: 
 
 

Énoncé du travail

Les gras trans dans l’industrie alimentaire canadienne: responsabilité sociétale des industries, des restaurants et des consommateurs

 Depuis quelques années des voix s’élèvent pour dénoncer les effets néfastes des gras trans sur la santé de la population mondiale en général et des Canadiens en particulier. Le problème vient que l’on retrouve du gras trans caché un peu partout dans notre alimentation. En plus des beignes, de certaines margarines, des confiseries et autres viennoiseries, on en découvre aussi dans des aliments ou l’on n’attendrait pas une teneur aussi élevée de gras trans; c’est le cas des menus pour enfants dans les restaurants ! Il est désormais prouvé que les gras trans font augmenter le mauvais cholestérol et par conséquent les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de certaines autres maladies. Selon des statistiques récentes, «les gras trans industriels ont été responsables de plus de 2600 décès au Canada en 2013»[1].

Les gouvernements dans le monde prennent désormais des mesures pour réduire la consommation de gras trans. Même si la réglementation canadienne exige, depuis 2003, que la teneur en gras trans soit précisée sur les étiquettes des produits alimentaires, cette mesure paraît insuffisante pour en diminuer efficacement la consommation. Depuis novembre 2016, le gouvernement fédéral réalise une consultation à travers le pays sur le projet d’interdire l’utilisation des huiles partiellement hydrogénées dans les aliments à l’instar de ce que fait présentement le Danemark[2].

Sur un plan éthique, peut-on continuer à cacher à la population l’utilisation des gras trans lorsque l’on en connaît les effets néfastes sur la santé ? Si le gouvernement canadien vous consultait, qu’elle serait votre position ?

 Ce travail comporte deux parties :

Dans la partie 1, vous devez tenter de décrire les motivations derrière l’usage par l’industrie de ces gras trans.  Vous devez identifier les problèmes « éthiques » qui se posent à l’égard des activités de cette industrie. Comment l'industrie aurait-elle pu réagir face à ce problème? Quels sont les motifs, selon vous, expliquant la résistance de l'industrie d'intervenir en ce domaine? L'intervention de l'État confirme-t-elle l'échec de la responsabilité sociale des entreprises concernées?

Dans la partie 2, il vous faut identifier les mesures prises ou envisagées par l’État canadien, les gouvernement provinciaux ou municipaux, l’industrie alimentaire, les groupes communautaires, pour éliminer cette problématique alimentaire.

Pour réaliser ce travail, vous devez vous appuyer sur au moins 2 articles trouvés dans des revues avec comité de lecture (RAC). Vous trouverez ces revues dans les différentes banques de données de l’UQAC. Ces banques sont accessibles avec votre carte de la bibliothèque.

 

Règles de présentation

L'ensemble du travail devra comporter environ 12 à 15 pages. Pages liminaires (page de présentation, table des matières, bibliographie, annexes) non comprises.

Les références et les renvois dans le texte (auteur, date) devront être présentés selon les règles reconnues dans le domaine des sciences administratives.  Ces règles peuvent être consultées sur le site suivant :

http://libguides.uqac.ca/2dra140

 Il s’agit d’un travail individuel. Il devra comprendre une introduction, les deux parties susmentionnées, et une conclusion. La qualité et la clarté ainsi que la correction de l’écrit sont à surveiller. Ce travail compte pour 25 % de la session. La propriété intellectuelle devant être respectée, les textes cités devront l’être avec guillemets et les références aux auteurs apparaître clairement.

 

Le travail devra être remis au plus tard:

  • Classe de Jeanne Simard (gr. 01) : lundi le 24 avril 2017

  • Classe de Robert Pépin (gr. 11) : mercredi le 19 avril 2017



[1]     Tchandem Kamgang, A. C. (2016, 22 mars). Le gras trans : un tueur silencieux à nos trousses dans Radio Canada International, le 22 mars 2016. Récupéré le 5 janvier de http://www.rcinet.ca/fr/2016/03/22/le-gras-trans-un-tueur-silencieux-a-nos-trousses/

[2] Gouvernement du Canada, Consultation sur l’interdiction d’utiliser des huiles partiellement hydrogénées dans les aliments, le  http://canadiensensante.gc.ca/health-system-systeme-sante/consultations/hydrogenated-oils-huiles-hydrogenees/index-fra.php

Bibliothécaire

Profile Image
Sébastien Leblanc-Proulx
Coordonnées
slproulx@uqac.ca
418-545-5011, poste 2301
Bureau : H6-1430
Pavillon Alphonse-Desjardins
Rôles:
  • Vous aider à obtenir la bonne information au bon moment.
  • Vous former à la recherche d'information et à son utilisation.
  • Développer la collection en sciences économiques et administratives.
 

Votre avis sur ce guide

Cette information vous a-t-elle aidé ?

Cette information vous a-t-elle été utile ?
(1 = Pas utile, 5 = Très utile !)

Merci de nous aider à améliorer cette page en nous faisant part de vos remarques et suggestions :


Votre courriel:


Description

Loading  Chargement...

Tip